Dengue en Europe : de nouveaux cas autochtones

L'Europe est confrontée à une installation progressive de la dengue avec l'apparition de cas autochtones de plus en plus fréquents. Ainsi, en août, les autorités italiennes ont signalé deux cas de dengue contractés localement, sans lien apparent avec des voyages à l'étranger.

Armance Gelaude, publié le 11 septembre 2023

Dengue en Europe : de nouveaux cas autochtones

Ces cas, confirmés en laboratoire, ont été causés par le sérotype DENV-1 du virus de la dengue. D’autres cas sont depuis apparus et sont en cours d’analyse. Les autorités sanitaires européennes se préoccupent de la dengue d’autant que la région de Vénétie avait déjà enregistré, en 2020 plus de 10 cas. Des cas de plus en plus fréquents qui laisse craindre une installation pérenne de la maladie en Europe. Ainsi entre 2019 et 2023, 116 cas autochtones ont été enregistrés sur le continent de l’UE/EEE. La France s’avère être le pays ayant signalé le plus grand nombre de ces cas avec notamment un pic de 65 cas en 2022.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) souligne que de tels développements ne sont pas rares dans le sud de l’Europe pendant les mois d’été. Une surveillance accrue est essentielle pour détecter rapidement les cas et mettre en place des mesures préventives appropriées.

La transmission du virus de la dengue en Europe est assurée principalement par le moustique vecteur Aedes albopictus, qui est présent dans de nombreuses régions du continent (voir carte). Les conditions météorologiques actuelles sont propices à la propagation du vecteur, à la réplication du virus dans les moustiques et à la transmission de la dengue. Par conséquent, le CEPCM met en garde contre la possibilité d’autres cas de cette flambée épidémique ou de flambées secondaires à partir de cas importés de dengue.

Une population européenne peu immunisée

Bien que près de la moitié de la population mondiale soit exposée à la dengue,  seules certaines personnes présentent des symptômes tels qu’une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement 4 à 10 jours après l’infection et durent de 2 à 7 jours. Dans de rares cas, la dengue peut devenir grave, provoquant des douleurs abdominales, une toux persistante, des saignements, voire la mort. Cette absence de symptômes semble liée à une immunité acquise des populations exposées régulièrement au virus. 

La dengue est causée par quatre virus (DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4), et l’immunité à un type n’offre qu’une protection temporaire contre les autres. Un diagnostic rapide et précis est nécessaire pour distinguer la dengue d’autres maladies présentant des symptômes similaires. Cela peut être réalisé en testant l’antigène NS1 et en effectuant des tests sérologiques pour les anticorps IgM et IgG.

La lutte contre la dengue repose sur une surveillance continue, le contrôle des vecteurs (moustiques) et la sécurisation des produits de santé d’origine humaine. Le Dengvaxia, un vaccin, est disponible, mais seulement pour les personnes ayant déjà eu la dengue.

Plus d'informations sur la page Web dédiée du CDC : 

 

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage