Les coulisses de la QBD
La qualification biologique des dons (QBD) est un processus essentiel pour assurer la sécurité transfusionnelle et caractériser le produit sanguin. Elle est entièrement réalisée au sein de plateaux spécialisés de l'EFS. Reportage au sein du laboratoire de QBD de l'EFS de Montpellier.

Maison du don du sang de Montpellier. En France, tous les dons du sang passent par l'EFS. @EFS
EFS100 % des dons de sang en France sont prélevés par l'EFS, qui se charge aussi de vérifier intégralement qu'ils répondent bien aux conditions requises à la sécurité transfusionnelle des patients et caractérise le sang reçu. C'est ce qu'on appelle la qualification biologique des dons (QBD). Ce processus inclut des tests de sérologie infectieuse, de biologie moléculaire, mais aussi d'immunohématologie, d'hématologie et de biochimie... soit 45 millions d'examens réalisés en 2024, qui ont permis de qualifier les 2,7 millions de dons de sang, de plasma et de plaquettes collectés par l'EFS cette année-là.
[caption id="attachment_96248" align="alignnone" width="225"] Après centrifugation, les tubes sont débouchés et triés. Ici,...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous