Un "non-sens", une "folie", du "trumpisme", "inquiétude", l'annonce - brutale - de la fermeture de l'ANDPC (agence nationale du DPC), a fait réagir le personnel bien sûr mais de nombreuses fédérations de professions médicales et organismes de formation. Une annonce effectivement à l'emporte-pièce qui laisse planer des incertitudes sur tous les acteurs et l'organisation de la formation continue médicale.
Par Sophie Hoguin, publié le 03 décembre 2025
La formation continue médicale : un vrai casse-tête depuis des années. Si la remise à plat était attendue de nombreux acteurs, la méthode interroge.
Getty Images/iStockphoto - peshkov - peshkov
Depuis le rapport IGAS sur l'ANDPC (voir cet article), on savait que l'agence était sur la sellette pour "manque d'efficacité". Et comme l'ère du temps est à la coupe franche dans certaines structures de coordination ou de consultation en santé, le dépeçage de l'ANDPC n'est pas une surprise totale. Mais...
Une procédure violente
Dans une interview publiée sur Medscape, le Dr Bernard Ortolan, président du Haut conseil du DPC, déclare sans ambage : "ll n'y a aujourd'hui aucune lettre de mission, aucune visibilité sur la façon dont les choses vont se passer. C'est insupportable, c'est une vraie maltraitance".
Et ce ne sont pas les 80 salariés de l'agence qui vont le contredire. Dans l'incertitude de leur avenir depuis des mois - 10% ont déjà quitté le navire en 2025 - ils ne décolèrent pas de la manière dont ils sont traités. Ils n'ont ni...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr