bioMérieux inaugure deux infrastructures stratégiques sur son site de La Balme

Le site bioMérieux de La Balme-les-Grottes en Isère accueille désormais aussi une unité d’injection plastique (Plasteam - cônes et barrettes pour les immunoessais) et un bâtiment R&D nouvelle génération, LaBNext (microbiologie).

Par Sophie HOGUIN, publié le 26 septembre 2024

bioMérieux inaugure deux infrastructures stratégiques sur son site de La Balme

Spécialisé dans la fabrication des réactifs pour les solutions de microbiologie, le site bioMérieux de La Balme-les-Grottes diversifie ses activités bioindustrielles. Ainsi, le 11 juin dernier, une unité d’injection plastique a été inaugurée : Le bâtiment de 3 000 m2, produira les cônes et les barrettes plastiques servant à fabriquer les tests de la gamme d’immunoessais VIDAS®. Le site de La Balme-les-Grottes devrait produire environ 6 millions de pièces dès sa première année d’exploitation pour alimenter un autre site de production de la région, à Marcy-l’Etoile et répondre aux perspectives de croissance. “C’est une première pour bioMérieux qui, à travers ce projet Plasteam, internalise la production de composants stratégiques et sécurise l’approvisionnement de composants plastiques VIDAS®, une gamme historique stratégique“,  précise le communiqué de l’entreprise.

Des technologies avancées pour la R&D

LaBNext, c’est le nom du nouveau bâtiment de recherche et développement inauguré le 2 septembre, en présence d’Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux, et d’Alexandre Mérieux, Président du Conseil d’Administration de bioMérieux. Cet équipement de 2 000 m2 spécialisé en microbiologie est doté de technologies avancées dans les domaines phénotypique (imagerie des milieux de culture et ETEST®), protéomique (spectrométrie de masse MALDI TOF et haute résolution) et génomique (séquençage). Il accueillera environ 80 personnes.

Le  bâtiment accueille plusieurs laboratoires de pointe, notamment des laboratoires de sûreté microbiologique et un laboratoire dédié aux agents fongiques, une souchothèque de quelques 60 000 souches microbiennes (bactéries et agents fongiques) ainsi qu’un laboratoire de chimie analytique indépendant.

A l’occasion de cette ouverture, les flux de travail ont été entièrement revus, avec des espaces modulaires et optimisés. Environ 80 personnes travaillent dans ce centre R&D.

Un investissement de 25 millions d’euros

bioMérieux a consacré environ 25 millions d’euros au total pour la construction de LabNext et Plasteam. Il s’agit d’un investissement à long terme, sur un site français qui emploie près de 500 personnes, pour soutenir la croissance d’activité de l’entreprise et améliorer la santé publique en France et dans le monde.