Une méconnaissance de l'antibiorésistance

Moins de la moitié des Français interrogés se déclarent concernés par le problème de l'antibiorésistance dans une enquête grand public menée par bioMérieux/OpinionWay sur la connaissance de ce phénomène et l'usage des tests diagnostics.

R.B.I., publié le 30 novembre 2022

Une méconnaissance de l’antibiorésistance

Cette étude publiée à l’occasion de la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens organisée par l’OMS, du 18 au 24 novembre 2022, a été menée par OpinionWay pour le compte de bioMérieux sur un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, interrogés du 20 au 23 septembre 2022. Dans cette enquête, les deux tiers des Français interrogés considèrent que l’antibiorésistance est principalement un sujet préoccupant pour les années à venir, et seuls 43 % se déclarent actuellement concernés par cette question. La grande majorité (70 %) des personnes interrogées déclare manquer d’information sur cette problématique et 78 % sur le rôle du diagnostic. « Près de 40 % des répondants estiment n’avoir jamais entendu parler d’antibiorésistance », déplore Nadia Auzanneau, directrice générale adjointe d’OpinionWay. Si les deux tiers des répondants déclarent avoir entendu parler des tests de diagnostics, seuls 24 % savent précisément ce dont il s’agit ; et pour cause, 70 % des Français ayant pris des antibiotiques ces trois dernières années n’ont pas eu recours à un test de diagnostic au préalable. « Les conditions d’accès aux tests restent flouent pour beaucoup de médecins », explique le Dr Romaric Larcher, infectiologue au CHU de Nîmes. De plus, près de 38 % des répondants pensent que les antibiotiques sont efficaces contre les virus. Par ailleurs, les 18-24 ans sont la tranche d’âge la moins sensibilisée à ces problématiques : la moitié d’entre eux n’a jamais entendu parler antibiorésistance et seul 1 sur 10 a fait un test de diagnostic en amont d’une prise d’antibiotique. « Nous avons aujourd’hui un double défi : renforcer la sensibilisation du public et celles des professionnels de santé qui jouent un rôle majeur à la fois dans le diagnostic et l’information des patients », résume le Dr Mark Miller, directeur exécutif des Affaires médicales de bioMérieux.

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