ADN tumoral circulant : un outil sur mesure pour le Centre Léon Bérard
Le Centre Léon Bérard a annoncé le développement d’un outil de séquençage haut débit nouvelle génération pour analyser de manière ultrasensible de multiples d’altérations moléculaires sur l’ADN tumoral circulant des patients. Cet outil a été co-construit avec la société Sophia Genetics et réalisé sur mesure pour l’établissement.

Les prélèvements de tissus tumoraux ne permettent pas toujours d’explorer les altérations moléculaires de manière fiable pour diverses raisons. Pour pallier ce problème, le Centre Léon Bérard, centre de référence régional et national entièrement dédié à la lutte contre le cancer situé à Lyon, développe les approches via l’ADN tumoral circulant – aujourd’hui environ 600 analyses par an.
Un panel de recherche global et personnalisé
En collaboration avec la société Sophia Genetics, le centre Léon Bérard a développé une analyse de biopsie liquide multi-cancer. Il vise à détecter sur l’ADN tumoral circulant un panel personnalisé et ciblé de 21 gènes présentant une grande utilité clinique pour le profilage et le suivi de nombreux types de cancers. Dans son communiqué, Dr Gaëlle Tachon, médecin spécialiste de la biologie des tumeurs au Centre Léon Bérard explique :
« De nombreux laboratoires choisissent un panel qui couvre soit les oncogènes, soit les gènes suppresseurs de tumeurs uniquement, tels que BRCA1/2. Cependant, la détection d’altérations moléculaires dans les deux grandes catégories est de plus en plus pertinente pour un nombre croissant de cancers comme les cancers du pancréas et du sein. Nous avons choisi de tout détecter dans un seul panel afin d’éviter les erreurs d’aiguillage et d’optimiser les coûts, car tous les échantillons d’ADN circulant peuvent être analysés ensemble ».
Le gain de temps est estimé à une dizaine de jours par rapport aux résultats sur les prélèvements tissulaires.
En savoir plus :