QIAGEN lance son kit TheraScreen IDH1/2 pour les gliomes en Europe

QIAGEN lance son nouveau kit TheraScreen IDH1/2 RGQ en Europe, permettant aux médecins de mieux diagnostiquer et évaluer le pronostic des patients atteints de gliomes.

RBI, publié le 19 février 2014

QIAGEN lance son kit TheraScreen IDH1/2 pour les gliomes en Europe

Le test est basé sur les biomarqueurs propriétaires de QIAGEN pour les mutations génétiques d’IDH1 et d’IDH2. Il a reçu le marquage permettant sa commercialisation en Europe et dans certains autres marchés de la Communauté Européenne.

Le kit TheraScreen IDH1/2 RGQ permet la détection de 12 mutations dans les gènes IDH1 et IDH2 dans un seul test par PCR en temps réel. Certaines mutations dans les gènes IDH1/2 ont en effet été reconnues comme des marqueurs pronostiques pour les gliomes (notamment NCCN 2013 et EFNS 2010). Ce kit devrait aider les cliniciens à classer les tumeurs et pronostiquer l’évolution de cette maladie grave.

« Nous sommes heureux de vous présenter le test de diagnostic standardisé IDH1/2 qui améliore la compréhension clinique et le traitement des gliomes par caractériser génétiquement la maladie de chaque personne. L’analyse de QIAGEN pour IDH1/2 mutations a été conçue en étroite collaboration avec des cliniciens afin de fournir rapidement des informations utiles sur les gliomes de leurs patients », a déclaré Vincent Fert, chef du programme de soins de santé personnalisés de Qiagen. « Ce nouveau produit renforce le portefeuille des soins de santé personnalisés de QIAGEN, en particulier l’offre d’essai pour la neuro-oncologie, qui comprend également les essais TheraScreen MGMT et BRAF (marqués CE). »

QIAGEN a également annoncé un partenariat et des options de licence avec la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota), pour l’utilisation des biomarqueurs IDH1 et IDH2 dans le diagnostic et le guidage du traitement du cholangiocarcinome. Cette maladie est une forme rare de cancer, originaire de la voie biliaire qui affecte environ 2 000 à 3 000 patients chaque année aux États-Unis. QIAGEN et la clinique Mayo, qui a également été impliquée dans l’étude de validation du nouveau kit TheraScreen IDH1/2, vont collaborer sur le développement de nouveaux produits dans le diagnostic du cholangiocarcinome.

Dans la même rubrique