La DGOS publie un guide sur la sécurité des systèmes d'information
Développement professionnel continu
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a publié un guide sur la sécurité des systèmes d'information en établissements de santé, destiné à leurs directeurs, en annexe d'une instruction datée du 19 novembre, mise en ligne sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr.

Le guide, d’une trentaine de pages, s’appuie sur deux projets régionaux en cours, dans le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin.
Ces projets concernent chacun une trentaine d’établissements participants. Ils ont pour objectif de mettre en place une organisation pérenne assurant la sécurité des systèmes d’information (SI) et de conduire des opérations, tel que l’usage de la carte de professionnel de santé (CPS) pour avoir accès au SI.
Ce guide fait partie d’un référentiel,« la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S) » en cours de rédaction, qui sera publié fin 2013. Le référentiel PGSSI-S sera destiné à l’ensemble des professionnels utilisant des données de santé, aussi bien les libéraux que les établissements ou les laboratoires.
Le guide est constitué de 10 fiches pratiques formulant des recommandations, à l’usage des directeurs, allant du diagnostic à la mise en place de la sécurité des SI. Les premières fiches rappellent les enjeux de la sécurité des SI pour les établissements de santé ainsi que le rôle du directeur dans sa mise en œuvre. Les dernières fiches abordent les pré-requis à cette sécurité et ses facteurs de réussite.
D’après un communiqué de presse de la DGOS