Un biomarqueur prédisant le risque d’instabilité des plaques d’athérome carotidiennes
Accident vasculaire cérébral
PARIS, le 23 juillet 2013 – Une équipe française a mis en évidence la présence d’un biomarqueur d’instabilité des plaques d’athérome carotidiennes dans le sang : les leukocyte-derived microparticles (LMP)

, des particules produites par les leucocytes activés ou apoptotiques des patients présentant une plaque d’athérome instable.
La stratégie actuelle, retirer chirurgicalement la plaque d’athérome carotidienne chez les patients présentant une sténose supérieure à 70 % du calibre de l’artère, est largement remise en cause. D’une part, du fait des progrès thérapeutiques qui permettent la stabilisation des plaques ; d’autre part, parce que certaines opérations s’effectuent en réalité sur des plaques a posteriori jugées stables. Les auteurs ont donc recherché des biomarqueurs non invasifs prédictifs de la stabilité des plaques d’athérome. Pour ce faire, ils ont analysé la corrélation entre le taux plasmatique de LMP (grâce à la technique de la cytométrie de flux) et le degré de stabilité des plaques chez 42 patients présentant une sténose carotidienne éligible à la chirurgie. La stabilité des plaques a été analysée post-extraction chirurgicale par étude histologique, en se basant sur les critères de l’American Heart Association (AHA).
Les résultats ont révélé que le taux moyen de LMP dans le sang était significativement plus important chez les patients présentant une plaque d’athérome instable que chez les autres. Par ailleurs, dans le groupe des patients à plaque instable, le taux de LMP était positivement associé au degré d’instabilité de la plaque. Les auteurs concluent à la pertinence de ce marqueur pour reconnaître les plaques instables, même si la valeur prédictive de ce marqueur devra être améliorée par la validation préalable de ces résultats préliminaires sur des cohortes d’effectif plus important.
Source : Sarlon-Bartoli C et al. Plasmatic level of leukocyte-derived microparticles is associated with unstable plaquein asymptomatic patients with high-grade carotid stenosis. J Am Coll Cardiol. 2013.