Le Sénat souhaite inscrire le prélèvement au domicile du patient dans la phase pré-analytique
Réforme sur la biologie médicale Biologiste infos PARIS 28 janvier 2013 – Sur proposition de la commission des affaires sociales, le Sénat a voté un amendement à la proposition de loi portant sur la réforme de la biologie médicale, selon une dépêche du 25 Janvier publiée par l’Agence de presse médicale (APM). Il prévoit que […]

Réforme sur la biologie médicale
PARIS 28 janvier 2013 – Sur proposition de la commission des affaires sociales, le Sénat a voté un amendement à la proposition de loi portant sur la réforme de la biologie médicale, selon une dépêche du 25 Janvier publiée par l’Agence de presse médicale (APM).
Il prévoit que la phase pré-analytique peut s’effectuer en « établissement de santé », au « domicile du patient » ou dans tout autre lieu « permettant la réalisation de cette phase par un professionnel de santé autorisé » et « conformément aux procédures déterminées avec le biologiste responsable du laboratoire », lorsque cette phase ne peut être réalisée au laboratoire.
La liste des lieux concernés et des catégories de professionnels de santé autorisés à effectuer cette phase seront fixés par arrêté, précise la dépêche.
La proposition de loi, déposée le 19 décembre 2012 par le sénateur socialiste Jacky Le Menn (Ille-et-Vilaine), sera examinée jeudi 31 janvier et mardi 5 février en première lecture.
K.D. d’après l’APM
Crédit photo : Fabienne Gallaire