Bientôt un descriptif standardisé des ‘middleware’

Guide Biologiste infos PARIS, 20 décembre 2012 – Suite à la rédaction du Descriptif Standardisé Robotique et automatisation du laboratoire, la Société française de biologie clinique (SFBC) va publier en ce deuxième semestre 2012 un autre Descriptif consacré au « Middleware », en Cahier annexé aux Annales de Biologie Clinique. Ce document de référence est rédigé par […]

Par Steven DIAI, publié le 20 décembre 2012

Bientôt un descriptif standardisé des ‘middleware’

Guide

Biologiste infos

PARIS, 20 décembre 2012 – Suite à la rédaction du Descriptif Standardisé Robotique et automatisation du laboratoire, la Société française de biologie clinique (SFBC) va publier en ce deuxième semestre 2012 un autre Descriptif consacré au « Middleware », en Cahier annexé aux Annales de Biologie Clinique. Ce document de référence est rédigé par un groupe d’experts sous l’égide d’Anne Gruson, Biologiste Responsable du laboratoire de biologie médicale du Centre hospitalier d’Arras.

Ce descriptif tient compte de l’impact des systèmes informatiques dans l’efficience de l’automatisation et dans l’aide à la démarche de qualité.

Les travaux ont été finalisés avec les industriels concernés par le domaine sous l’égide du Syndicat de l’Industrie du Diagnostic In Vitro (SIDIV). Ceci sur la base d’un document prototype établi par le groupe de la SFBC avec en associés des membres de la Société Française d’Informatique de Laboratoire (SFIL), du Collège National de Biochimie des Hôpitaux (CNBH) et de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB).

Le Descriptif Standardisé Middleware est édité à destination des biologistes et industriels et vise à faciliter le choix et l’évaluation de leur système informatique de pilotage du Laboratoire.

Intégré dans le flux de données entre le système informatique du laboratoire (SIL) et les systèmes analytiques ou de robotique, le Middleware gère la production pré-analytique, analytique et post-analytique ainsi que la robotique. Il contribue à l’efficience de la production et constitue un support aux démarches de qualité au sein du laboratoire de biologie médicale.

Dans un souci de clarté, le descriptif standardisé « Middleware » se décline en plusieurs parties. Il présente l’architecture de ce concentrateur de données, ses liens avec le SIL, les procédures de back-up, ses connexions aux automates ainsi qu’à des logiciels tiers (gestion qualité par exemple). Sont détaillés les suivis de gestion opérationnelle, avec notamment la traçabilité et le colisage, ainsi que les suivis de production par le biais d’indicateurs, indispensables pour l’analyse de l’activité. Plusieurs chapitres traitent des règles d’expertise et de la gestion des lots de réactifs, calibrants et contrôles. D’autres parties insistent sur le rôle du middleware dans l’audit de traçabilité des tubes, des réactifs et des différentes actions. Les validations des examens et l’aide au management de la qualité sont des points importants développés dans ce Descriptif. Enfin, sont abordés les maintenances, service après vente et coût.

A court terme, le Descriptif Standardisé « Middleware » sera un chapitre du « Guide d’Aide à l’automatisation des Laboratoires de Biologie Médicale » en cours d’élaboration. Les chapitres de ce guide regrouperont les Descriptifs Standardisés spécifiques. Ces Descriptifs sont techniques et concernent les systèmes analytiques, la Robotique, l’informatisation et l’automatisation des LBM.

EC

Membres du groupe Descriptif Standardisé Middleware

Coordonnateur : Anne Gruson – Biologiste Responsable LBM – CH Arras

Thierry Blanchard (AP – Hôpitaux de Marseille – Marseille) ; Bernard Capolaghi (CH – Thionville) ; Pierre Carayon (AP – Hôpitaux de Marseille – Marseille) ; Régine Cartier (Hospices civils de Lyon – Lyon) ; Philippe Chatron (LBM – Clermont Ferrand) ; Geneviève Dedieu (CHU – Toulouse) ; Philippe Derache (CHU – Bordeaux) ; Gérard Desch (CH – Avignon) ; Ivan Monneret (LBM – Nimes); Bernard Poggi (Hospices civils de Lyon – Lyon) ; Michel Sorel (CHU – Poitiers) ; Jérôme Soucheleau (LBM – Lyon) ; Jean-Jacques Taris (Codes – La Varenne St Hilaire).

Crédit photo : Anne Gruson