De nouveaux marqueurs pronostiques de survie identifiés dans le cancer du pancréas

Recherche Biologiste infos PARIS, 12 décembre 2012 – Société montpelliéraine experte en génomique et pharmacogénomique et spécialisée dans le développement de tests diagnostiques, Skuldtech annonce l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques de survie dans le cancer du pancréas, grâce à sa plateforme technologique propriétaire, dans le cadre d’une étude clinique de phase III. L’étude clinique avait […]

Par Steven DIAI, publié le 12 décembre 2012

De nouveaux marqueurs pronostiques de survie identifiés dans le cancer du pancréas

Recherche

Biologiste infos

PARIS, 12 décembre 2012 – Société montpelliéraine experte en génomique et pharmacogénomique et spécialisée dans le développement de tests diagnostiques, Skuldtech annonce l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques de survie dans le cancer du pancréas, grâce à sa plateforme technologique propriétaire, dans le cadre d’une étude clinique de phase III.

L’étude clinique avait pour but de comparer l’efficacité thérapeutique d’un nouveau traitement du cancer du pancréas, associant le masitinib d’AB Science et la gemcitabine, au traitement le plus courant de ce cancer, utilisant la gemcitabine seule. Le protocole consistait à collecter un prélèvement sanguin de chaque patient avant traitement, afin d’établir son transcriptome, puis à l’associer à l’évolution clinique du patient. Enfin, un traitement bioinformatique et biostatistique a permis d’isoler les marqueurs biologiques associés à chaque groupe de patients, les malades étant regroupés suivant leur survie globale.

Le test diagnostic compagnon développé par Skuldtech à partir de ces marqueurs permettra d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier de ce traitement. « À notre connaissance, c’est la première fois que de nouveaux marqueurs biologiques sont découverts en étude clinique de phase III, ces marqueurs étant à la fois spécifiques du traitement et associés à la réponse du patient », déclare Didier Ritter, Président de Skuldtech.

Ces biomarqueurs ont fait l’objet de dépôts de brevets et ont été associés au dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement du cancer du pancréas, déposé par AB Science auprès des autorités réglementaires.

KD

Crédit photo : © Pogue-Geile KL-PlosOne-wikimediacommons