Création d’Iteos Therapeutics S.A., neuvième spin-off de l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer

Recherche en cancérologie Biologiste infos NEW YORK, le 9 mai 2012 – L’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer (LICR) a annoncé jeudi la création d’iTeos Therapeutics S.A., une société privée de biotechnologie,  chargée de développer un nouveau portefeuille de molécules immunomodulatrices pour le traitement du cancer.   Fondé en collaboration avec l’Institut de Duve […]

Par Steven DIAI, publié le 10 mai 2012

Création d’Iteos Therapeutics S.A., neuvième spin-off de l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer

Recherche en cancérologie

Biologiste infos
NEW YORK, le 9 mai 2012 – L’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer (LICR) a annoncé jeudi la création d’iTeos Therapeutics S.A., une société privée de biotechnologie,  chargée de développer un nouveau portefeuille de molécules immunomodulatrices pour le traitement du cancer.
 
Fondé en collaboration avec l’Institut de Duve à l’Université catholique de Louvain (UCL), iTeos Therapeutics S.A. aura pour mission de “transformer des découvertes scientifiques novatrices en traitements utiles pour les patients atteints d’un cancer”, selon Michel Detheux, PDG d’iTeos.
 
L’équipe d’iTeos utilisera son expertise en immunologie et en immunothérapie tumorales pour mener à bien le développement préclinique de candidats médicaments. “L’idée est d’amener le système immunitaire à détruire spécifiquement les cellules tumorales, en occasionnant moins d’effets indésirables que les traitements anti-cancéreux conventionnels”, explique Benoît Van den Eynde, cofondateur d’iTeos. Il s’agira ensuite pour les chercheurs d’iTeos, de combiner des vaccins existants avec ces molécules innovantes développées à partir de la recherche menée par l’Institut Ludwig.
 
Les scientifiques du LICR et de l’UCL, dirigés par le Dr Van den Eynde, ont récemment identifié le rôle immunitaire de TDO, une enzyme produite par un grand nombre de tumeurs humaines. Dans une recherche publiée dans le numéro du 30 janvier de Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l’équipe a démontré que le fait d’inhiber TDO favorisait le rejet de la tumeur chez les souris. Cette équipe avait déjà identifié le rôle joué par une enzyme similaire, IDO, dans la croissance des tumeurs. Des inhibiteurs d’IDO et de TDO sont actuellement au stade de développement préclinique au sein d’iTeos.

EC d’après un communiqué du LICR

Crédit photo: LICR