Les biologistes suspendent l’alimentation de Mon Espace Santé

En l’absence d’accord avec l’Assurance Maladie, les biologistes médicaux suspendent la transmission des données de biologie sur Mon Espace Santé jusqu’à nouvel ordre et annoncent une mobilisation d’ampleur en janvier.

N.B-S, publié le 15 décembre 2022

Les biologistes suspendent l’alimentation de Mon Espace Santé

Suite à la grève des laboratoires de biologie médicale privés du 1er au 3 décembre, une réunion de négociation a eu lieu vendredi 9 décembre entre Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam (Caisse nationale de l’Assurance Maladie), et les représentants de la profession. Mardi 13 décembre, ce dernier leur a proposé un avenant à la convention de biologie médicale. « Mais cet avenant ne concerne que 2023 et ne donne aucune visibilité économique sur 2024-2026 » déplore François Blanchecotte, président du SDB.

« Nous avions pourtant prévenu que sans cette visibilité, rien ne pourrait être signé pour 2023 » rappelle Lionel Barrand, président de syndicat les Biomed. L’Alliance de la biologie médicale (ABM)* annonce donc dans un communiqué daté du 15 décembre ne pas pouvoir signer, en l’état, cette proposition. « Nous avons décidé de reprendre nos actions sur le terrain pour montrer concrètement aux autorités le système de santé qu’elles préparent » affirme l’ABM. Ainsi, à compter du 15 décembre, toutes les remontées d’information de biologie médicale dans Mon Espace Santé sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. De plus, l’ABM indique « préparer une mobilisation nationale d’ampleur qui débutera après les fêtes ». Alain Le Meur, porte-parole de l’ABM déclare : « La suspension de notre participation à Mon Espace Santé est un nouvel avertissement. Si nos syndicats ont décidé de ne pas appeler à la grève sur la période des fêtes pour ne pas pénaliser les Français, les autorités peuvent d’ores et déjà se préparer à un mois de janvier noir pour la biologie ».

*LAlliance de la Biologie Médicale (ABM) fédère les représentants syndicaux Biomed, SDB, SLBC, SNMB et les réseaux de laboratoires Biogroup, Cerba HealthCare, Eurofins, Inovie, LBI, Synlab, et Unilabs.

Dans la même rubrique
illustration avec un homme à quatre pattes attaquer de toute part par des pathogènes
  • Actualités
  • Dans votre pratique
  • En pratique
prise de sang d'une patiente par une infirmière
  • Actualités
  • En pratique
  • Prévention et dépistage
feuille de calendrier mars 2024
  • Actualités
  • Évènements