C’est parti pour les JIB 2022

Les Journées de l’Innovation en Biologie commencent ce jeudi, au Palais des Congrès de Paris. L’occasion de faire le point sur les bouleversements récents du secteur et d’anticiper les enjeux à venir.

N.B-S, publié le 28 novembre 2022

C’est parti pour les JIB 2022

« Peu de secteurs ont connu de tels changements aussi profonds en peu de temps, sous l’effet successif des restructurations puis de la crise sanitaire. Nous pouvons parler d’un nouveau paysage de la biologie médicale en France avec des réseaux publics, des GHT et des groupes privés qui structurent fortement l’offre de soins territoriale avec un niveau d’équipement des plateaux techniques jamais atteint, en particulier en matière de PCR » introduisent les organisateurs des Journées de Biologie médicales (François Blanchecotte, président du SDB, Pr Mariam Klouche, présidente du Comité Scientifique International, Bernard Gouget, Coordinateur du Programme scientifique international et Jean-Marc Gianoli, président du LABAC) qui ouvrent leur portes jeudi premier et vendredi 2 décembre au Palais des Congrès de Paris, alors mêmes que les biologistes médicaux seront en grève pour faire entendre leur voix dans les négociations en cours avec l’Assurance Maladie.

Placées « sous le signe de l’ouverture aux autres spécialités et autres professions de santé », l’édition 2022 s’organisera autour de cinq parcours thématiques portant sur la prévention, le diagnostic, le soin, les politiques de santé et le concept « One health ». Innovations, accréditation, dépistage, développement durable, coopération public-privé, avenir de la profession etc. sont quelques exemples des nombreux sujets qui seront abordés au cours de ces parcours. Au programme également des sessions internationales, des sessions dédiées au Labac (Réseau de laboratoires de Biologie Médicale Accrédités) et plusieurs sessions partenaires pour retrouver les dernières innovations et solutions dédiées à la profession.

Dans la même rubrique