Les variants de l’orthopoxvirus simien renommés

Variole du singe

Des experts mondiaux réunis par l'OMS ont convenu d’une nouvelle nomenclature des clades du virus de la variole du singe conforme aux meilleures pratiques actuelles.

Publié le 23 août 2022

Les variants de l’orthopoxvirus simien renommés

La variole du singe (ou orthopoxvirose simienne) est un virus enveloppé à ADN double brin qui appartient au genre Orthopoxvirus de la famille des Poxviridés. Deux clades génétiques distincts existent : le clade d’Afrique centrale (bassin du Congo) et celui d’Afrique de l’Ouest. Plusieurs flambées épidémiques ont été recensées chez l’homme depuis 1970, affectant en premier lieu les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, mais aussi le reste du monde, des cas ayant été détectés pour la première fois en dehors de l’Afrique, aux Etats-Unis en 2003. Depuis mai 2022, plusieurs cas cont été référencés dans des pays non endémiques. En France, le dernier point de situation en France au 18 août 2022 fait état de 2 889 cas confirmés.
Afin d’être en accord avec les meilleures pratiques actuelles en matière de dénomination des maladies et des virus, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a convoqué un groupe d’expert mondiaux qui ont convenu d’une nouvelle nomenclature des clades du virus, qui est conforme aux meilleures pratiques. L’ancien clade du bassin du Congo (Afrique centrale) est désormais appelé clade un (I) et l’ancien clade d’Afrique de l’Ouest clade deux (II). Le clade II comprend deux sous-clades, IIa et IIb. « Le sous-clade IIb correspond principalement au groupe de variants qui circulent largement au cours de l’épidémie mondiale de 2022 » précise l’OMS.
Fin juillet, les tests de dépistage par une infection par le virus Monkeypox ont été inscrits au remboursement par un arrêté publié le 30 juillet au Journal Officiel, faisant suite à un avis favorable de la HAS. L’acte est côté B150.

N.B-S.