Moins d’un million de tests hebdomadaires

Depuis le pic atteint début juillet, la diminution du nombre de tests se poursuit en semaine 32, passant sous la barre des un million de tests par semaine.

Publié le 22 août 2022

Moins d’un million de tests hebdomadaires

Alors que le nombre de tests de détection du Sars-CoV-2 (PCR et antigénique) dépassait les trois millions hebdomadaires la première quinzaine de juillet, ce dernier est en net repli depuis lors, avec 905 400 tests RT-PCR et antigéniques réalisés entre le 8 et le 14 août 2022 selon les chiffres de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), en lien avec la diminution du taux d’incidence dans toutes les régions et les classes d’âge publiée par Santé Publique France. Selon leur dernière analyse de risque sur les variants, Omicron représente 100% des variants séquencés la semaine du premier août, dont 92,5% de sous-lignage B2A.

Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire a pris fin au 31 juillet 2022, accompagné par la fin des travaux des comités scientifiques et d’orientation de la stratégie vaccinale mis en place au début de la crise sanitaire. Un nouveau comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires a été créé le premier août afin d’exercer « un rôle d’expertise et de conseil indépendant des autorités sanitaires en adoptant une approche « Santé globale » (« One Health ») élargie aux risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l’homme et l’animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique » détaillent M. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué. Ce comité, dirigé par le professeur Brigitte Autran « sera composé de seize personnalités scientifiques ou professionnels de santé, représentatifs de la diversité des disciplines scientifiques relevant de ces nouveaux risques sanitaires ; d’un représentant des patients et d’un représentant des citoyens » précisent-ils.

N.B-S.