Attestations de vaccination certifiées

Désormais toute personne vaccinée contre la Covid-19 se verra remettre en main propre une attestation de vaccination dite « certifiée », annonce l’Assurance Maladie le 3 mai 2021.

Publié le 10 mai 2021

Attestations de vaccination certifiées

Cette attestation de vaccination papier sera remise au patient par le professionnel de santé habilité à la vaccination. Elle est produite depuis le téléservice Vaccin Covid lancé le 4 janvier 2021 par l’Assurance Maladie. Cette démarche prend place dans le cadre du « certificat vert numérique » voté par le Parlement européen le 28 avril dernier. Cet outil comporte trois types de certificats : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement de la Covid-19 et le certificat de vaccination contre la Covid-19.
L’attestation de vaccination « certifiée » comportera deux cachets électroniques pour une authentification unique et officielle : « un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC, employée par l’administration française pour certifier ses documents, et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet » détaille l’Assurance Maladie. Ces certificats seront reconnus par le Gouvernement, les autorités compétentes, puis dans un deuxième temps par les pays de l’Union européenne et les pays à l’international lors du passage des frontières. Ils pourront être téléchargée directement par le patient à compter de la seconde quinzaine de mai via un téléservice spécifique mis en place par l’Assurance Maladie.

NBS