Eurofins ne connaît pas la crise

Le groupe de laboratoires d’analyse a annoncé ce lundi 1er mars ses résultats financiers et opérationnels 2020. Il affiche des recettes en hausse de 19,2 % par rapport à 2019.

Publié le 01 mars 2021

Eurofins ne connaît pas la crise

L’an dernier, chez Eurofins, une forte croissance organique à laquelle s’ajoute le développement de nouvelles activités liées à la covid ont surpassé les freins liés à la crise sanitaire. Lebénéfice de l’entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement s’élève en 2020 à 1,4 milliards d’euros, soit 52 % de plus que l’année précédente (931 millions d’euros). Le groupe a généré plus de 800 millions d’euros de recettes provenant des tests et des réactifs liés à la Covid-19. « Il reste très difficile d’estimer la croissance perdue en 2020 en raison de l’impact des confinements, de la distanciation sociale et des restrictions de voyage sur nos clients et nos activités. Néanmoins, étant donné les bonnes performances de notre activité principale au premier et au quatrième trimestre de 2020, nous estimons que cet impact sera d’environ 250 millions d’euros en 2020, ce qui implique un impact Covid-19 positif net d’environ 550 millions d’euros sur les revenus de l’exercice 2020 », détaille le groupe. La crise aurait ainsi surtout freiné sa politique d’acquisition et quelques-unes de ses activités (tests pour les compagnies d’aviation et les restaurants, certains essais cliniques), mais ne l’a pas empêché d’innover, contre le covid mais aussi dans ses autres activités de biologie médicale et l’ensemble de ses tests (environnement, alimentation…). Gilles Martin, son PDG, se vante notamment d’avoir développé le « test pcr-covid le plus sensible selon une analyse de la FDA (parmi 118 tests analysés)» ainsi qu’une vingtaine de modalités de tests (PCR, antigéniques, variants, pour les individus, l’environnement…) et d’avoir contribué au développement de nombreux vaccins et traitements anticovid. Ce qui a manqué au groupe, toujours selon Gilles Martin, c’est un réseau commercial pour vendre ses produits de diagnostic en-dehors de ses propres laboratoires : « Nous sommes en train de le bâtir », a-t-il annoncé.

VD