Accord signé : Klésia revoit à la baisse ses augmentations annoncées

Après négociations de branche, le groupe de protection sociale Klésia limite à 10 % l’augmentation de ses contrats de prévoyance en 2021. Les laboratoires adhérents vont devoir signer un nouvel avenant.

Publié le 23 novembre 2020

Accord signé : Klésia revoit à la baisse ses augmentations annoncées

En octobre, le groupe de protection sociale Klésia avait annoncé une augmentation de cotisation de ses contrats collectifs de prévoyance de 20 % pour le 1er janvier 2021. L’augmentation concernait aussi bien la prévoyance des cadres que des non-cadres. Une augmentation jugée inacceptable par les organisations représentatives des laboratoires. La Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) des laboratoires de biologie médicale extra hospitaliers a donc engagé des négociations qui ont rapidement abouti à un compromis : une baisse et un étalement sur deux ans de cette augmentation. Le nouvel accord prévoit ainsi une augmentation limitée à 10 % en 2021 et plafonne d’ores et déjà l’augmentation à 8 % pour 2022. Cet accord, applicable aux entreprises relevant de la convention collective des laboratoires, a été signé le 6 novembre par les partenaires sociaux de la branche : Syndicat des biologistes médicaux (SDB) et syndicats représentant les salariés (CFDT, FO et CGT). Il entrera en application dès le 1er janvier 2021.

 

Klésia doit maintenant adresser à tous les laboratoires adhérents à son contrat collectif de prévoyance un nouvel avenant qui annule et remplace celui précédemment envoyé le 28 octobre annonçant l’augmentation de 20 %. Charge aux adhérents de retourner ce nouvel avenant signé à l’assureur.

V.D.