bioMérieux développe sa gamme ARGENE de détection du SARS-CoV-2
Le test SARS-COV-2 R-GENE de bioMérieux peut désormais être utilisé sur des prélèvements oro-pharyngés et salivaire. En parallèle, la firme développe un nouveau panel multiplex permettant la détection de cinq virus respiratoires dont le SARS-CoV-2 et les Grippes A et B.
Le test monoplex SARS-COV-2 R-GENE, déjà commercialisé, est marqué CE pour les trois types de prélèvements : nasopharyngés, oropharyngés et salivaires « permettant ainsi de répondre à l’avis émis par la Haute Autorité de Santé (HAS) française le 18 septembre dernier, favorable au recours aux prélèvements salivaires de préférence chez les personnes symptomatiques pour lesquelles le prélèvement nasopharyngé est difficile voire impossible » précise la firme. L’extension du marquage CE aux échantillons salivaires et oropharyngés a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Ce nouveau type de prélèvement est à présent mentionné dans la liste des tests autorisés par la Direction Générale de la Santé.
Par ailleurs, bioMérieux proposera prochainement un multiplex test de haut débit, pour la détection simultanée des virus de la grippe A et B et du SARS-CoV-2, incluant un contrôle cellulaire pour vérifier la qualité du prélèvement. Il sera disponible en Europe et dans les pays qui reconnaissent le marquage CE. Ce nouveau test sera associé dans le même kit au test de détection de deux autres agents pathogènes circulant pendant la période hivernale : le RSV (virus respiratoire syncytial humain) et le HMPV (métapneumovirus humain).