Biosynex commercialise une nouvelle gamme de tests PCR
Biosynex lance des tests PCR détectant simultanément le SRAS-CoV-2 et des virus respiratoires hivernaux : les kits Ampliquick.
Biosynex, laboratoire français, créé en 2005, conçoit, fabrique et distribue des tests de diagnostic rapide. Il commercialise une nouvelle gamme de tests PCR pour détecter le virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, ainsi que les principaux virus respiratoires responsables d’infections hivernales, tels que le virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial (RSV). Au cours de la saison hivernale de grippe, il sera essentiel de différencier une infection grippale d’une infection Covid-19. En effet, le kit multiplex dépiste donc également les trois principaux virus responsables d’infections respiratoires saisonnières.
Ces produits, issus de la recherche Biosynex, sont fabriqués sur le site alsacien d’Illkirch. Cette gamme de tests de biologie moléculaire, nommée Ampliquick, est la première à être développée et fabriquée entièrement par Biosynex. Elle se compose de deux kits d’amplification par RT-PCR. L’un des kits est dédié à l’amplification et la détection de deux gènes du SARS-CoV-2. Le second est un kit triplex respiratoire, qui permet la détection simultanée, à partir d’un seul écouvillon nasopharyngé, des virus SARS-CoV-2, grippes A et B, et RSV.
L’amplification du génome des virus ciblés peut se faire directement à partir de l’échantillon dilué, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une extraction. Cela permet notamment aux laboratoires de s’affranchir de réactifs et d’instruments d’extraction dont certains sont actuellement en rupture de stock.
Les kits RT-PCR Ampliquick SARS-CoV-2 et Triplex respiratoire sont présentés dans un format prêt à l’emploi. Ils ne nécessitent pas d’investissements en équipement, cette solution étant en effet adaptée aux principaux thermocycleurs du marché. Le flux de travail permet de générer une centaine de résultats en moins de deux heures.
Cette gamme Ampliquick est produite en France, ce qui sécurise le circuit logistique et l’approvisionnement des laboratoires. Ces tests ont été validés cliniquement grâce à la contribution de plusieurs laboratoires d’analyses partenaires. D’autres projets de biologie moléculaire sont en cours de développement, et un test antigénique SARS-CoV-2 doit également voir le jour prochainement.