CovidExpress, plateforme de gestion des prélèvements Covid-19
CovidExpress est une plateforme qui permet d'anticiper la venue des patients sur les sites de prélèvements et ainsi de faciliter leur prise en charge en pré-enregistrant les données.
Dedalus, acteur mondial dans le domaine des systèmes d'information de santé clinique et administratif, propose des solutions hospitalières et diagnostiques. Dans un contexte où les demandes de dépistages virologiques et sérologiques de la Covid-19 ne cessent de croître, Dedalus a développé la solution CovidExpress. Son objectif : anticiper la venue des patients sur les sites de prélèvement et faciliter leur prise en charge. La plateforme CovidExpress permet en effet un pré-enregistrement des données.
Les dépistages de la Covid-19, désormais possibles sans ordonnance ni symptômes, se multiplient. C'est dans ce cadre que Dedalus inaugure la solution CovidExpress, afin de simplifier les formalités liées au prélèvement. Le patient, ou son médecin, ou encore le préleveur, préenregistre ses données sur la plateforme, qui est utilisable à domicile, en Ehpad, au cabinet médical, au drive ou dans un centre Covid.
L'interface de CovidExpress est intuitive et ergonomique : le patient y sélectionne son lieu de résidence, son horaire de rendez-vous, renseigne ses coordonnées. Il y précise également s'il dispose d'une ordonnance et s'il présente des symptômes de la Covid. Il peut éventuellement joindre une photographie de son ordonnance. Une fois l'enregistrement effectué, le patient reçoit son identifiant personnel, sous forme de QR Code, par SMS ou e-mail. Il le présente le jour du prélèvement. Ainsi, après scan du QR code, ou saisie manuelle, les données pré-renseignées sont affichées. Le préleveur s'assure de leur exactitude. Il complète alors le formulaire avec les éléments liés au test. Les informations sont ensuite transmises au système d'information du laboratoire : les dossiers correspondants sont créés au sein de ce SIL.
CovidExpress permet ainsi, sur chaque lieu de prélèvement, de sécuriser la phase pré-analytique. Le temps de visite du patient est optimisé. Le flux de patients peut être canalisé, dans le respect des règles de distanciation imposées par la crise sanitaire.