Détection du SARS-CoV-2 grâce au système automatisé Panther Fusion

Un test moléculaire permettant de détecter le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2) en maximum 3h30 à l’aide du système automatisé Panther Fusion de Hologic a été développé par des chercheurs allemands de la Hannover Medical School1.

Par Steven DIAI, publié le 12 mars 2020

Détection du SARS-CoV-2 grâce au système automatisé Panther Fusion

Ce test a été développé en utilisant la fonctionnalité Open Access du système Panther Fusion qui permet aux laboratoires médicaux de concevoir puis de valider de nouveaux tests. « À l’aide de virus inactivés issus de cultures cellulaires et d’échantillons de contrôle commerciaux, nous avons adapté deux protocoles de PCR2 récemment publiés de façon à les exécuter sur le système Panther Fusion. La prochaine étape va consister à valider le test sur des échantillons cliniques » déclare Albert Heim, MD, responsable du diagnostic moléculaire à la Hannover Medical School. Ce test de détection du SARS-CoV-2n’a pas reçu à ce jour de certification CE-IVD en Europe ni d’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis.
 
Lancé en 2010 en Europe et en 2012 aux États-Unis, le système Panther est une solution automatisée de diagnostic moléculaire qui permet notamment de traiter jusqu’à 320 échantillons en 8 heures. Le système assure le diagnostic de très nombreux agents pathogènes VIH, VHC, VHB, HPV, ainsi qu’une large gamme de virus respiratoires et de bactéries responsables d’infections sexuellement transmissibles. Lancé en 2016 en Europe, le module Panther Fusion peut être associé au système Panther. Ce module permet au laboratoire d’exécuter de façon simultanée des tests de PCR commerciaux et des tests de PCR développés par le laboratoire grâce à la fonction open access.
 

1-       Cordes & Heim, Journal of Clinical Virology, Volume 125, April 2020, 104305
2-       Corman et al., Euro Surveill, 25. 2020

RBI