Biocartis lance deux tests diagnostiques de mutation pour le cancer colorectal métastatique
Biocartis, une société de diagnostic moléculaire a annoncé, le 29 novembre, le lancement de deux tests de diagnostic in vitro marqués CE. Il s’agit de tests de biopsie liquide : le test de mutation Idylla ™ ctKRAS et le test de mutation Idylla ™ ctNRAS-BRAF.
Ces tests mutation ctKRAS et ctNRAS-BRAF serviront pour la détection des mutations RAS et BRAF chez les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique (mCRC).
Développés dans le cadre du partenariat avec Merck KGaA, société leader dans la science et la technologie, ces deux tests marquent une étape importante de cette collaboration, visant à améliorer l'accès aux tests diagnostiques moléculaires sanguins, simples, rapides et peu invasifs pour les patients atteints de mCRC. Les deux sociétés collaboreront maintenant pour mettre les tests à la disposition des centres médicaux.
Le test de mutation ctKRAS Idylla ™ entièrement automatisé (détection de 21 mutations KRAS, délai d'exécution 130 minutes) et le test de mutation Idylla ™ ctNRAS-BRAF (détection de 18 mutations NRAS et 5 mutations BRAF, délai d'exécution 110 minutes) ciblent ensemble 44 mutations, sur 1 ml de plasma sanguin en moins de 1 minute. Les études de validation réalisées pour le marquage CE des tests Idylla ™ ctRAS2 ont montré une concordance à 88 % entre les tests basés sur le plasma sanguin et les tissus tumoraux chez les patients avec des niveaux détectables d'ADNct, (qui sont généralement des patients atteints de CCRm avec des métastases hépatiques.
« L’examen des biomarqueurs individuels des patients atteints de CCRm est essentielle pour la prise de décision opportune en matière de traitement, explique Biocartis dans son communiqué. Les tests Idylla ™ ctRAS sont conçus pour fournir rapidement et efficacement des informations moléculaires précises et fiables, indépendamment du volume d'essais ou du niveau d'expertise des laboratoires.