Accelerate Pheno, le premier test rapide de sensibilité phénotypique entièrement automatisé
Accelerate Diagnostics, Inc. est une société de diagnostic in vitro qui développe et fournit des solutions destinés à relever le défi mondial de la résistance aux antibiotiques et des infections nosocomiales.
Accelerate Pheno System et son kit d’hémoculture Accelerate PhenoTest représentent la première solution de diagnostic in vitro rapide, entièrement automatisée, permettant l’identification des germes et la réalisation d’un antibiogramme avec calcul des concentrations minimales inhibitrices d’antibiotiques, directement à partir d’une hémoculture positive des patients.
« En service de réanimation, la prise en charge des infections est une problématique majeure, et l’on sait que l’initiation précoce d’une antibiothérapie ciblée a un impact direct sur la mortalité des patients. La prise en charge du sepsis et des bactériémies représente ainsi un défi, pour les cliniciens mais aussi pour les microbiologistes », a déclaré le Pr Vandenesch, coordonnateur de l’Institut des Agents Infectieux des Hospices Civils de Lyon.
« Disposer de technologies permettant une identification bactérienne rapide (1h20 en moyenne) et un antibiogramme en quelques heures est donc un réel levier pour la prise en charge de ces patients. » Accelerate Pheno System réduit le temps de rendu des résultats en testant directement les échantillons d’hémoculture et permet l’obtention d’un résultat jusqu’à 40 heures plus rapidement que les méthodes conventionnelles.
La société Accelerate Diagnostic dispose en Europe du marquage CE-IVD et aux US d’une autorisation de mise sur le marché, accordée par la FDA en Février 2017. En France, la société a obtenu un référencement délivré par la plus grande centrale d’achat des hôpitaux publics en France, l’Union des Groupements d’achats Publics (UGAP). Cette certification permet aux hôpitaux publics français d’acquérir le système sans appel d’offre supplémentaire.