GeneSafe, le premier test prénatal non invasif qui détecte les troubles géniques

Eurofins Genoma, une filiale d’Eurofins Scientific, est fière de présenter GeneSafe, le premier test dedépistage prénatal non invasif (DPNI) qui détecte les mutations de novo et les troubles héréditaires,hérités d’un simple gène.

Par Steven DIAI, publié le 06 septembre 2017

GeneSafe, le premier test prénatal non invasif qui détecte les troubles géniques

Actuellement, les DPNI disponibles sur le marché criblent uniquement lesaneuploïdies et les microdélétions. Le PrenatalSafe Karyo de Genoma détecte également les aneuploïdiesrares et les déséquilibres chromosomiques segmentaires dans chaque chromosome du génome foetal.GeneSafe va beaucoup plus loin, en identifiant les anomalies foetales qui auraient pu être oubliéespar les tests prénataux traditionnels. Il détecte plus de 40 troubles génétiques sévères qui peuvent seproduire en l’absence de tout antécédent familial. En outre, GeneSafe est le premier DPNI à détecterdes troubles ayant une prévalence accrue lorsque le père a un âge avancé. De nos jours, la parentalitéà un âge avancé est de plus en plus fréquente, en particulier dans les pays développés.

GeneSafe est simple, nécessitant seulement un petit échantillon de sang, et ne pose aucun risque pourle foetus. En outre, il est extrêmement fiable et très rapide, avec un temps de réponse de seulement10 jours. Il fonctionne comme un écran complémentaire au DPNI traditionnel, fournissant une imageplus complète du risque d’affection par un trouble génétique. Ce nouveau test devrait être mis à ladisposition de Biomnis, Megalab, Lifecodexx ainsi que des filiales d’Eurofins en Asie.