La Santé made in France
Livre
Rédigé sous l’égide du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF ITS), La Santé made in France est un ouvrage qui dresse un véritable panorama de l’offre santé française, mettant en valeur la richesse de la recherche fondamentale et l’accent porté sur la translation de ses découvertes vers de la recherche appliquée.
Les progrès en santé découlent d’une recherche biomédicale en amont qui doit être originale, innovante et de qualité ainsi que d’une rapide translation des découvertes qui en sont issues, dans le domaine du diagnostic, du traitement, du soin, et de la santé publique. La France possède ces atouts », rappelle Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France.
La France a développé une recherche biomédicale fondamentale « de premier plan » grâce à ses équipes de recherche où travaillent côte à côte chercheurs et médecins. L’autre atout de la France est d’avoir développé des structures qui permettent d’évaluer « de façon scientifiquement rigoureuse et dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de réglementation, » les découvertes provenant de la recherche fondamentale : essais thérapeutiques précoces de médicaments, thérapies cellulaires et géniques, dispositifs médicaux. Cette recherche dite translationnelle bénéficie de structures dédiées, les centres de recherche clinique, dont la France a été l’un des tous premiers pays européens à se doter.
À l’instar d’autres grands pays, la recherche biomédicale est aidée au travers de plusieurs associations qui donnent un nouvel élan au financement de la recherche française, tant dans les maladies communes que dans les maladies rares. L’aide au diagnostic clinique et génétique des quelques 7000 maladies rares, qui touchent plus de deux millions de personnes en France, bénéficie de la mise en place au niveau hospitalier de centres de référence sur les maladies rares. Un plan ambitieux « France Médecine Génomique 2025 : permettre l’accès au diagnostic génétique sur tout le territoire » vient d’être lancé par le Premier ministre pour soutenir la recherche académique, hospitalière et industrielle sur la médecine de précision, l’un des grands enjeux de la médecine actuelle »,rappelle Pierre Corvol.
Et le professeur de conclure dans son edito : La France peut être fière, à juste titre de son savoir-faire qu’elle souhaite partager encore davantage. Fière aussi de l’ensemble des solutions économiques et organisationnelles qu’elle a su développer, de la bonne organisation de l’accès aux soins et aux médicaments et de la prise en charge des patients qui sont couverts par l’assurance maladie — un modèle particulièrement généreux. L’espérance de vie et la qualité de vie des Français en témoignent, la France aujourd’hui est en mesure de proposer des solutions globales pour faire progresser les soins et la santé à travers le monde avec l’agilité de l’adapter à chaque système de soins dépendant des choix de société. »