Bilan des Journées internationales de Biologie 2016

Profession

Biologiste infos

Les Journées internationales de Biologie qui se sont tenues du 22 au 24 juin 2016 à la Porte de Versailles, étaient pour la première fois destinées aux biologistes libéraux et aux biologistes hospitaliers. Elles ont bénéficié cette année, d’un fort soutien des leaders de l’Industrie du Diagnostic in Vitro (127 exposants) et ont vu arriver 4 035 visiteurs dont 937 étrangers (23,22 %).

Par Steven DIAI, publié le 21 juillet 2016

Bilan des Journées internationales de Biologie 2016

Cette édition renouvelée dans ses fondements, a permis de réunir les experts de la biologie médicale : biologistes privés et hospitaliers français et internationaux mais également les professions associées (techniciens de laboratoires, ingénieurs biomédicaux, cadres de santé).

BILAN et analyse de l’édition 2016

Recentrée sur son métier, l’édition 2016 a particulièrement mis en avant les machines en fonctionnement et l’innovation proposées par l’industrie. Les visiteurs ont ainsi pu apprécier concrètement les nouveautés du secteur sur un espace plus facile d’accès et se prêtant bien à ce type d’exposition. « Un aménagement qui n’a rien enlevé à la nature professionnelle et conviviale de l’événement et aux échanges qui le caractérisent », selon les organisateurs. Ils saluent « la qualité de la fréquentation des biologistes médicaux privés et hospitaliers dans un contexte de restructuration de l’hôpital public sans oublier que les laboratoires privés qui ont entamé depuis de nombreuses années une phase de réorganisation, continuent de se regrouper. »

L’innovation au cœur des JIB –ACNBH 2016

Lancés en 2012, les Trophées de la Biologie Médicale ont récompensé les produits ou solutions les plus innovants proposés par les exposants.

Sur les 28 dossiers de candidatures reçus, 12 ont été nominés par un jury de 8 experts de la biologie médicale (3 libéraux, 3 hospitaliers, une journaliste et la direction de l’événement) ; 5 d’entre eux ont été distingués dans les catégories suivantes : Innovation, Informatique de laboratoire, Sauvegarde des données médicales, Services aux patients et e-santé, Biologie d’urgence et délocalisée, Prix du Jury. Sponsorisés par Sysmex, les Trophées de la Biologie Médicale ont été remis le mercredi 22 Juin à 17h30 en présence des lauréats et des exposants.

LE TROPHEE BIOLOGIE D’URGENCE ET DELOCALISEE récompense toute amélioration portant sur les techniques de dosages d’urgence destinées à être utilisé sur les sites biologiques distants du plateau technique central et ainsi que sur l’efficience du contrôle du biologiste médical. Il a été remis à la société MERIDIAN BIOSCIENCE pour Illumigene® Malaria, un nouveau test très précis mis au point par Meridian avec l’aide technique des centres de contrôle et de prévention des pathologies et de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Ce test se révèle jusqu’à 80 000 fois plus sensible au dépistage du parasite du paludisme que les tests conventionnels ce qui va potentiellement révolutionner le diagnostic de cette pathologie et instaurer une nouvelle norme de référence.

LE TROPHEE SERVICES AUX PATIENTS ET E-SANTE valorise les améliorations techniques et l’utilisation de la e-santé pour le confort du patient tant en termes de la prise en charge (phase pré-analytique) que des conditions d’accueil (aménagement de l’espace dans lequel il est reçu) et de suivi : échanges de données rapide, suivi des pathologies via de nouvelles méthodes de partage des données de santé, ouverture sur le conseil aux patients à partir des données rendues. Il a été remis à la société OCEASOFT pour Oceasoft Atlas, le premier enregistreur de température Bluetooth® à usage unique qui permet de surveiller la température des produits sensibles afin respecter la chaine du froid et de simplifier la mise en conformité avec les normes de surveillance en rigueur lors du transport de médicaments ou vaccins. Les données peuvent être chargées directement par une tablette ou un smartphone.

LE TROPHEE « INFORMATIQUE DE LABORATOIRE, SAUVEGARDE DES DONNEES MEDICALES » récompense les démarches d’entreprise visant globalement à mieux communiquer avec les professionnels, les prescripteurs ou les patients ainsi que celles favorisant la sauvegarde et la protection des données médicales contre les cyberattaques. Le trophée est revenu à GREINER BIO ONE avec Greiner eHealth Technologies, un concept de middleware qui permet d’optimiser le pilotage des processus pré et post-analytiques. L’objectif est de garantir la traçabilité des échantillons, l’efficacité de la standardisation des processus du prélèvement à la communication des résultats patients.

LE TROPHEE INNOVATION distingue les innovations d’excellence qui apportent une avancée déterminante dans un nouveau secteur d’examens de Biologie Médicale ou qui transforment profondément un choix technique ou scientifique. Il a été décerné à SYSMEX FRANCE pour sa solution « GLP Systems », un système ingénieux de chaîne robotique permettant l’automatisation des tâches de prétraitement, d’acheminement et d’archivage des échantillons sanguins et urinaires. Cette nouvelle approche de l’automatisation des laboratoires allie fiabilité et simplicité d’utilisation, tout en laissant la maitrise du choix d’automatisation et des analyseurs grâce aux accords de partenariat signés avec les sociétés majeures du DIV.

LE PRIX DU JURY récompense une innovation, avancée scientifique, ergonomie et/ou une fonctionnalité ayant un caractère particulier. Il a été attribué à la société BIOMERIEUX pour « FilmArray Torch », un système entièrement intégré, « random access », à haut débit, conçu pour répondre aux besoins du laboratoire en matière de diagnostic des maladies infectieuses. FilmArray Torch est compatible avec tous les panels FilmArray existants et fournit des résultats rapides (en 1 heure environ), exhaustifs et précis.

La rédaction

Dans la même rubrique
professionnels de santé échangeant autour de clichés médicaux et données médicales diverses symbolisés par des icônes digitaux
  • Actualités
  • Données de santé
  • Numérique
mégaphone criant "pitch"
  • Actualités
  • Évènements
  • La vie du réseau
  • Stratégie