Biosynex renforce sa gamme de tests de dépistage dans le domaine infectieux

BIOSYNEX annonce le lancement du du test rapide BIOSYNEX CryptoPS de détection de l'antigène polysaccharidique de Cryptococcus sp. dans le sang et le liquide céphalo-rachidien.

Par Steven DIAI, publié le 06 novembre 2015

Biosynex renforce sa gamme de tests de dépistage dans le domaine infectieux

Le développement et la mise au point du test ont été réalisés en collaboration avec le Centre National de Référence des Mycoses Invasives et des Antifongiques à l’Institut Pasteur, dirigé par le Professeur Françoise Dromer.

La cryptococcose est une infection causée par la levure Cryptococcus neoformans. La contamination se fait le plus souvent dans l’enfance et par les voies respiratoires. Chez les immunodéprimés, en particulier les patients infectés par le virus du SIDA (VIH), l’infection peut se réactiver/se développer et évoluer vers une méningo-encéphalite grave souvent fatale.

Dans le monde et notamment dans les pays ou l’accès à la thérapie antirétrovirale est limitée (Afrique subsaharienne, Asie), il y a chaque année 1 million de nouveaux cas et 625.000 décès (données du Centers for Disease Control, Atlanta).

Le test développé par Biosynex présente un double intérêt clinique :

– Diagnostiquer l’infection chez des patients symptomatiques ;

– Identifier les patients infectés avant l’apparition des signes cliniques de façon à mettre en place un traitement antifongique précoce et efficace.

BIOSYNEX CryptoPS sera le premier test rapide permettant de quantifier le niveau de l’infection, ce qui permettra d’adapter au mieux le traitement. Le test est également compatible avec le lecteur connecté Flexireader récemment commercialisé par le groupe qui répond aux exigences de traçabilité et d’objectivité de la biologie délocalisée. Le produit sera disponible dès novembre 2015.

Dans la même rubrique
PLA,polyactique
  • Actualités
  • Informations Produits