Veiller sur la santé des nouveau-nés prématurés

Biologiste infos

D’initiative rennaise et de coordination interrégionale, le projet européen DIGI-NEW B du groupement de coopération sanitaire « Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest » – HUGO – a pour but d’améliorer le pronostic des nouveau-nés prématurés.

Par Steven DIAI, publié le 23 septembre 2015

Veiller sur la santé des nouveau-nés prématurés

Conçu et coordonné par le Pr Patrick Pladys et le Pr Guy Carrault du CHU de Rennes, l’objectif du projet est de construire un outil d’aide à la décision, analysant les signaux physiologiques des enfants nés prématurément durant leur prise en charge dans les services de néonatologie. L’étude portera sur des données fonctionnelles non-invasives.

Retenu dans le cadre du programme européen « Horizon 2020 », le projet d’envergure DIGI-NEW B est doté d’un budget de 4,4 M€ sur 4 ans. Le financement de la Commission européenne sera acquis à l’issue de la procédure de négociation d’un accord de subvention et d’un accord de consortium, qui s’achève en novembre.

Un consortium européen coordonné par le GCS HUGO

Sept partenaires sont associés : HUGO, qui regroupe les six CHU du Grand Ouest à travers son réseau d’investigateurs en pédiatrie HUGOPEREN, 4 centres universitaires et 2 PME issus de 4 pays : France, Irlande, Portugal et Finlande. Le CHU de Rennes sera promoteur de l’étude clinique, entièrement conduite au sein des services de néonatologie des 6 CHU du Grand Ouest.

Le réseau d’investigateurs pédiatrique HUGOPEREN fédère 200 cliniciens et plus de 50 services hospitaliers et unités pédiatriques. L’aboutissement de ce projet d’envergure conforte les orientations stratégiques des CHU du Grand Ouest d’unir leur force au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire.

D’après Réseau-CHU

La rédaction