Appel à la mobilisation de la CFDT le 22 septembre
Politique de santé
Les fédérations CFDT santé-sociaux, interco (collectivités territoriales, ministères) et SGEN (éducation nationale, enseignement supérieur, recherche) ont appelé dans un communiqué à la mobilisation le mardi 22 septembre, pour réclamer des moyens humains pour la santé et le social.

La CFDT déplore que, face à la « courbe ascendante » du nombre de bénéficiaires des politiques sociales, les moyens n’aient pas suivi « le même chemin» . Selon elle, « financer le social et la santé, c’est investir dans les hommes et les femmes qui produisent le soin, l’accompagnement des personnes en précarité, l’insertion et l’aide au plus démunis. »
Elle appelle donc à ne plus traiter la santé comme un « budget à rationnaliser » , car « faire plus avec moins procède d’une logique de court terme dont toute la société paiera très cher les conséquences plus tard ».
Les trois fédérations considèrent que la collectivité doit « donner aux équipements et services, les moyens d’accomplir leurs missions d’intérêt général » afin de « permettre aux citoyens ‘accidentés de la vie’ de repartir vers une « reconstruction ».
La journée nationale du 22 septembre vise à interpeller les responsables politiques sur ces questions. En Ile-de-France, un rassemblement est prévu à Paris devant les Invalides à midi.
D’après l’APM