La santé découvre l’univers de la métrologie

Congrès

Biologiste infos

Le Congrès International de Métrologie aura lieu du 21 au 24 septembre 2015 (CIM 2015) à Paris avec le Salon ENOVA.

Par Steven DIAI, publié le 18 juin 2015

La santé découvre l’univers de la métrologie

Le CIM est le lieu d’échanges techniques entre tous les acteurs du monde de la mesure : utilisateurs industriels de moyens de mesure, experts techniques, laboratoires publics et privés, fabricants et prestataires.

Ce Congrès présente les évolutions des techniques de mesure, les avancées R&D et leurs implications pour l’industrie. Il montre également comment la mesure améliore, au quotidien, les processus industriels et la maîtrise des risques. Le secteur de la santé est un domaine très réglementé pour se prémunir bien amont de tout risque de santé public. La mise sur le marché d’un médicament passe par de longues phases de validation avant l’obtention de sa commercialisation. La fabrication, le stockage et le transport des médicaments sont très encadrées par des organismes de surveillances comme l’ANSM, l’EMA ou la FDA). L’accréditation des laboratoires de biologie médicale selon la norme internationale ISO 15189 « Laboratoires d’analyses de biologie médicale – Exigences particulières concernant la qualité et la compétence » mise en place progressivement dans différents pays est une autre facette de l’encadrement de ce secteur.

Dans ce contexte, le secteur de la santé se trouve naturellement dans l’obligation de maîtriser ces risques. Pour cela la mesure va jouer un rôle central comme élément objectif du contrôle, indispensable dans la prise de décision. Elle va intervenir à différents niveaux : lors des processus de qualification des équipements, lors la fabrication et de la libération d’un lot de médicaments, lors du stockage, lors de la réalisation d’une analyse biologique, etc.

La santé c’est aussi la fiabilité des mesures en thérapie (radiothérapie, administration de médicaments) et en diagnostic (IRM) qui exige des équipements de haute technologie et une métrologie adaptée à leur surveillance.Avec 5 sessions et 22 présentations, soit plus de 12% des conférences, la santé est presque omniprésente dans cette édition.

Plus en détail, le programme intègre :

– une table ronde « Bonnes pratiques en santé : apport de la métrologie » à laquelle participera BIOMERIEUX, GSK, AGEPS, Université de STRATHCLYDE, et le COFRAC

– deux sessions de conférences :

o Management des laboratoires médicaux

o Métrologie : pour les sciences de la vie

– et deux sessions posters, qui aborderont à titre d’exemple les thématiques suivantes :

o exigences et pratiques métrologique pour les LBM dans le cadre de l’accréditation ISO 15189

o raccordement métrologique des thermocycleurs

o métrologie en radiothérapie et IRM

o injection de médicaments

o élaboration de matériaux de référence en biologie

o antiseptiques et désinfectants

Le Congrès est organisé par le Collège Français de Métrologie en partenariat avec Euramet, European co-operation for Accreditation, le BIPM, l’OIML, le NCSLi, le NPL, le DFM et le METAS pour la participation internationale. Des utilisateurs, des professionnels et des universitaires complètent l’organisation : A+Métrologie, Acac, Afnor Normalisation, BEA Métrologie, CETIAT, Hexagon Metrology, Implex, LNE, PSA Peugeot Citröen, Trescal, l’Université de Bourgogne et Wika. Le partenaire Principal du CIM 2015 est A+ Métrologie.Les autres sponsors du congrès sont : le CETIAT, Hexagon Metrology, Implex, Metrologic Group et Wika. La DGE, direction du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et le Ministère de la Culture accompagnent également l’organisation.

Le CIM 2015 est organisé conjointement avec ENOVA, le salon des technologies Electronique, Mesure, Vision et Optique. Les 2 organisateurs ont créé le point de rencontre entre le congrès et le Salon au cœur de l’exposition : le Village Métrologie.

Les temps forts du CIM 2015

 L’animation quotidienne sur le Village Métrologie : sur cet espace ouvert à tous se retrouvent les visiteurs du salon, les exposants qui souhaitent se rapprocher du Congrès et les participants inscrits au CIM.

 La session d’ouverture du 21 septembre avec 2 interventions sur des sujets émergents en métrologie :

o La métrologie dans les services par le groupe La Poste

o Métrologie et criminalistique par la Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale

 La conférence plénière du 23 septembre « Métrologie 4.0 » avec des interventions des plus grands organismes mondiaux de métrologie – le NIST américain, le NPL anglais et la PTB allemande – sur la métrologie de demain qui pointe déjà son nez dans notre quotidien

 L’intervention de Monsieur Claude Cohen Tannoudji, Prix Nobel de Physique 1997, lors de la session de Clôture du jeudi 24 septembre après-midi

Le programme complet et l’inscription en ligne sont accessibles sur le site www.metrologie2015.com

La rédaction

Dans la même rubrique
entretien de dépistage du cancer du sein
  • Actualités
  • Données de santé
  • Prévention et dépistage
biomed-j,congrès 2025
  • Actualités
  • Évènements