La mise à disposition de l’autotest VIH repoussée au 15 septembre

Dépistage

Biologiste infos

La mise à disposition du premier autotest du VIH, Autotest VIH* (AAZ), initialement prévue pour la fin juin est repoussée au 15 septembre, a indiqué l'industriel mardi 9 juin dans un communiqué.

Par Steven DIAI, publié le 15 juin 2015

La mise à disposition de l’autotest VIH repoussée au 15 septembre

Lors de l’annonce de l’obtention de son marquage CE fin avril, la société française AAZ avait indiqué que son autotest de dépistage du VIH à partir d’une goutte de sang serait disponible fin juin. La ministre de la santé, des affaires sociales et des droits des femmes, Marisol Touraine, avait quant à elle évoqué en décembre 2014 une mise à disposition « à partir du 1er juillet 2015 ».

Finalement, Autotest VIH* sera en pharmacie le 15 septembre, afin de « laisser le temps à l’ensemble des acteurs de santé de se former à la dispensation de l’autotest, ainsi qu’à l’accompagnement des personnes qui s’autodépisteront », explique AAZ dans son communiqué.

A l’occasion de ce lancement, AAZ prévoit d’installer un village de démonstration et de prévention sur le parvis de la mairie du IVème arrondissement de Paris.Fin avril, AAZ avait précisé que l’autotest devrait être commercialisé entre 25 et 28 euros.

La Haute autorité de santé (HAS) a diffusé mi-avril des documents d’information sur les autotests du VIH, pour la population ainsi que pour les professionnels de santé. L’agence a notamment élaboré un « questions-réponses » destiné en premier lieu aux pharmaciens qui délivreront ces tests. Le document s’adresse également aux autres professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers) ainsi qu’aux travailleurs sociaux et aux associations de patients. Il s’agit notamment de rappeler que ces tests ne sont pas fiables à 100%, qu’ils sont peu sensibles en cas d’infection récente (moins de trois mois) et que tout résultat positif doit être confirmé par un test en laboratoire.

La rédaction avec APM