La gravité de la grippe saisonnière dépendrait-elle du patrimoine génétique ?
Epidémiologie
La grippe peut s'avérer sévère, voire mortelle dans de rares cas. Des mutations génétiques pourraient être à l'origine du déclenchement de certaines formes sévères de grippe chez l’enfant, selon un article paru dans la revue Science Express.

En analysant le génome d’une petite fille de 2,5 ans, atteinte d’une forme sévère de la grippe, des chercheurs du Laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses regroupant des chercheurs de l’Inserm, de l’Université Paris Descartes, des médecins de l’AP-HP (Hôpital Necker-Enfants Malades) et de la Rockefeller University de New York, ont soupçonné chez elle une mutation génétique responsable d’un dysfonctionnement subtil de son système immunitaire. Les mécanismes immunitaires qui font défaut chez cette fillette seraient exigés pour la protection contre ce virus chez l’homme.
Pour tester cette hypothèse, les chercheurs du laboratoire de Jean-Laurent Casanova et Laurent Abel, à Paris et New York, ont séquencé le génome entier de cette enfant âgée aujourd’hui de 7 ans et ayant contracté une forme très sévère de grippe (souche H1N1 : influenza A virus) nécessitant son hospitalisation en service de réanimation pédiatrique en janvier 2011 à l’âge de 2,5 ans.
Cette analyse couplée à celle du génome de ses parents a permis de mettre en évidence que la petite fille avait hérité un allèle muté du gène codant pour le facteur de régulation IRF7 de chacun de ses deux parents. Ce dernier est un facteur de transcription connu pour amplifier la production d’interférons en réponse à une infection virale chez la souris et chez l’homme. Chez la fillette, la mutation des deux allèles du gène codant pour IRF7 aurait donc entraîné son inactivation.
Sur la base de ces premières constatations, les chercheurs de l’Inserm estiment que des stratégies thérapeutiques basées sur les interférons recombinants, disponibles dans la pharmacopée, pourraient aider à combattre les formes sévères de grippe chez les enfants.
Source : Life-threatening influenza and impaired interferon amplification in human IRF7 deficiency