Le système olfactif des nématodes pour dépister des cancers
Cancérologie
L’équipe du Pr Takaaki Hirotsu, de l'Université de Kyushu au Japon a découvert que les nématodes C. Elegans étaient attirés par l'odeur de l'urine de patients atteints de cancer.

Cette étude a été menée suite à l’observation fortuite de l’agrégation de nématodes autour de cellules cancéreuses sur les parois gastriques d’un patient victime d’intoxication alimentaire.
Les chercheurs ont prélevé des échantillons d’urine sur 242 personnes, dont 24 atteintes de différents cancers, et ont étudié la réaction de nématodes en présence de ces échantillons.
Un système olfactif performant
Ils ont observé que les nématodes se déplacent vers l’urine des patients atteints de cancer, mais qu’ils sont repoussés par celle de personnes saines, avec une précision de plus de 95 % dans les deux cas.
Spécialistes des mécanismes moléculaires et génétiques du goût et de l’odorat, les chercheurs ont montré par des expériences génétiques que le système olfactif des vers était responsable de cette sélectivité.
Cette attraction très sélective pourrait constituer la base d’une méthode de détection précoce, rapide et peu coûteuse de cancers de l’estomac, de l’oesophage, de la prostate et du pancréas.
L’université de Kyushu a déposé des brevets sur cette découverte et un partenariat avec Hitachi a été établi pour développer un système de dépistage utilisant les nématodes. L’équipe espère finaliser et commercialiser ce système d’ici 10 ans.
D’après les bulletins électroniques du Japon