L'institut Pasteur s'allie à Moderna Therapeutics dans la lutte contre les maladies infectieuses
Accord
Le 3 février 2015, Moderna Therapeutics a officiellement annoncé l'établissement d'un partenariat stratégique de recherches pré-cliniques et cliniques

entre sa société fille Valera et l’Institut Pasteur pour le développement de médicaments et vaccins pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses liées aux virus, bactéries et parasites via la plateforme d’ARN messagers thérapeutiques de Moderna.
Moderna Therapeutics, société de biotechnologie qui développe des ARN messagers comme agents thérapeutiques, a été fondée à Cambridge, Massachusetts en 2009. Elle a récemment effectué une levée de fonds historique de 450 millions de dollars par placement privé uniquement. Moderna compte en effet développer les nombreuses applications de sa plateforme technologique à travers des partenariats stratégiques de recherche.
Moderna, avec sa nouvelle approche, a la capacité de produire des anticorps – ou toute autre protéine humaine – directement dans les cellules des patients. Ces molécules biologiques peuvent être sécrétées ou actives dans la cellule où elles sont produites, ce qui offre un nombre incalculable de nouvelles applications thérapeutiques. Certaines de ces applications font déjà l’objet de la création d’une société se focalisant sur les applications thérapeutiques spécifiques, telle qu’Onkaido LLC en oncologie ou Valera LLC en maladies infectieuses. D’autres applications font l’objet d’accords stratégiques de recherche avec des géants de l’industrie pharmaceutique tels que celui mis en place avec AstraZeneca pour le développement de plus d’une quarantaine de produits pharmaceutiques ou encore, récemment, avec Merck.
L’accord de collaboration avec l’Institut Pasteur devrait permettre d’apporter l’excellence de la science française jusqu’au patient, avec des retombées économiques importantes en cas de succès.