Un nouveau laboratoire de haute sécurité biologique à Berlin

Santé

Biologiste infos

Un nouveau bâtiment comprenant des laboratoires et des bureaux a été ouvert par l'Institut Robert Koch (Institut fédéral allemand de veille sanitaire) à Berlin. Il comprend un laboratoire de catégorie P4, ce qui correspond au niveau de sécurité biologique le plus élevé.

Par Steven DIAI, publié le 16 février 2015

Un nouveau laboratoire de haute sécurité biologique à Berlin

Inauguré le 3 février 2015, en présence de Reinhard Burgern, président du RKI, de la chancelière allemande Angela Merkel, du ministre fédéral de la santé Hermann Gröhe et de la ministre fédérale de l’environnement Barbara Hendricks, la construction de l’ensemble du bâtiment, débutée en 2010, a coûté 170 millions d’euros.

Le laboratoire P4 est consacré au contrôle et à la surveillance des épidémies. Il aura ainsi deux activités principales : le diagnostic (notamment pour les cas d’Ebola), et l’analyse des résistances des agents pathogènes. Les chercheurs étudieront dans quelles conditions et en combien de temps certains virus peuvent survivre. Le laboratoire est fermé hermétiquement et en dépression afin qu’aucune particule virale ne s’en échappe. Il est indépendant du monde extérieur et dispose de deux systèmes de ventilation et de filtration de l’air, de groupes électrogènes de secours en cas de panne de courant, et de son propre système d’approvisionnement en eau.

La construction d’un tel bâtiment montre la volonté du gouvernement allemand de se consacrer aux questions de santé internationales, Angela Merkel ayant en effet exprimé dans son discours, son souhait que l’Allemagne intensifie son rôle dans le combat contre les maladies infectieuses.

D’après les bulletins électroniques

La rédaction