Les instituts Carnot pérennisés

Recherche

Biologiste infos

Les instituts Carnot, laboratoires de recherche favorisant le rapprochement des acteurs de la recherche publique et des entreprises, seront pérennisés mais avec plus d'exigence sur leur efficacité, a indiqué fin janvier le secrétariat d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche dans un communiqué.

Par Steven DIAI, publié le 09 février 2015

Les instituts Carnot pérennisés

Cette annonce fait suite à la remise mercredi à la secrétaire d’Etat, Geneviève Fioraso, des recommandations de la commission « Carnot 3.0 », présidée par le PDG de BioMérieux, Jean-Luc Bélingard, qui avait été mise en place fin 2013 pour proposer des évolutions au dispositif.

Il existe à ce jour 34 instituts Carnot, dont six exclusivement dans la santé. Ils ont été mis en place en deux phases, entre 2006 et 2010 puis entre 2011 et 2015, avec un label donné initialement pour quatre ans puis augmenté à cinq ans.

Geneviève Fioraso a souhaité donner une perspective à plus long terme à ces instituts en leur associant des critères de qualité tels que le professionnalisme, la réactivité et les moyens consacrés à la recherche partenariale.

La secrétaire d’Etat souhaite également que la gouvernance de chaque institut soit responsabilisée et décide de l’utilisation des fonds et de la mise en œuvre de la stratégie.

« Le label Carnot est une source de financements pour les laboratoires, de nouveaux débouchés pour les jeunes chercheurs et d’attractivité de notre recherche pour les jeunes générations », a déclaré Geneviève Fioraso. « L’objectif de notre pays doit être d’investir dans la recherche partenariale, d’ici 10 ans, 20 % de sa dépense annuelle de R&D publique et privée, à l’image de la plupart des pays de l’OCDE et des nations émergentes. »

La rédaction avec l’APM