BioMérieux reprend Ceeram (Les Echos)
Acquisition
Le groupe français de diagnostic in vitro reprend la société nantaise Ceeram, selon le site Les Echos.
Fondée en 2005 par les biologistes Benoît Lebeau et Fabienne Loisy, la société Ceerem compte huit salariés et est spécialisée dans la prévention et la maîtrise du risque viral dans les aliments. La PME développe une activité de service et de production de kits de détection pour les agents microbiens émergents et atypiques. L’une de ses gammes majeures concerne les virus entériques. La société se décrit « comme un leader mondial en virologie alimentaire. » Son chiffre d’affaires atteint 1,6 million d’euros dont près de 70 % à l’export.
Dans un communiqué émis par Ceeram, la société explique que « Ce choix stratégique de Ceeram permettra d’accroître la visibilité internationale des kits ceeramTools® et de s’ouvrir de nouveaux marchés. Grâce à une expertise de plus de 20 ans et à l’étendue de son réseau de distribution, bioMérieux étoffera notre offre pour apporter services et produits complémentaires à nos clients, dans la continuité des actions passées afin de toujours mieux les accompagner », selon Benoît Lebeau, fondateur du Ceeram.
De son côté, la société bioMérieux déclare que : « L’expertise de CEERAM dans la détection des virus dans l’alimentation à travers la gamme ceeramTools® vient consolider la position de pionnier de bioMérieux dans les applications industrielles. Elle complète parfaitement la gamme de solutions de diagnostic alimentaire et permet à bioMérieux d’entrer dans le marché des tests virologiques moléculaires au service de l’industrie agro-alimentaire, les virus pathogènes dans les aliments étant à l’origine de la plupart des toxi-infections alimentaires. »