Crise de grippe aviaire H5N8 dans le sud-ouest du Japon

Virémie

Biologiste infos

Le bulletin électronique du Japon signale la contamination de trois élevages de volailles au sud-ouest du Japon par le virus de la grippe aviaire de souche H5N8.

Par Steven DIAI, publié le 12 janvier 2015

Crise de grippe aviaire H5N8 dans le sud-ouest du Japon

Ce dénombrement a été effectué depuis le 16 décembre 2014. La souche de virus est semblable à celle qui sévit en Europe en ce moment. Suivant la procédure d’urgence, 85 000 poulets au total ont été exterminés dans ces fermes situées à Miyazaki, Nobeoka (préfecture de Miyazaki) et Nagato (préfecture de Yamaguchi).

Toute une série de mesures a été mise en place par la gouvernement japonais pour endiguer la propagation du virus et ne pas revivre la pandémie de grippe aviaire en 2011. Des zones de quarantaine ont été établies, et les fermes dans un rayon de 10 km autour des élevages contaminés ne peuvent plus exporter ni déplacer leurs volailles, ce qui représente plus de deux millions de bêtes. Des points de contrôle et de stérilisation ont été mis en place sur les routes environnantes, et une équipe de soutien d’urgence va prochainement être dépêchée par le gouvernement.

La rédaction avec le Bulletin électronique du Japon