Le projet de budget de la sécurité sociale adopté
Politique
Le Parlement a adopté définitivement lundi 1er décembre, par vote de l’Assemblée nationale, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, qui vise à réduire de deux milliards d’euros son déficit en 2015.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a défendu un « texte de progrès et de transformation », saluant en particulier « la mobilisation du groupe socialiste » pour faire passer la modulation des allocations familiales, une mesure « d’efficacité et de justice », selon elle.
L’UMP et le Front de gauche ont proposé des amendements de suppression de la modulation, qui ont été rejetés. Les Echos relèvent que Hervé Mariton, ex-candidat à la présidence de l’UMP, a dénoncé une « insulte à l’ensemble de familles en France » de la part du gouvernement. Quant à l’UDI, il n’y voit « qu’un but comptable » et « une remise en cause du principe d’universalité », de même que le Front de gauche vent debout contre « une faille grave et dangereuse ». Au contraire, le PS défend ce projet de budget, insistant sur le fait que « Pour 90% des familles de notre pays, absolument rien ne va changer ».
Les écologistes et radicaux de gauche ont aussi dit leurs réserves, les premiers pointant « la fin d’un consensus national », les seconds appelant à « veiller à ne pas confondre politique familiale et politique sociale ». Et pour les centristes, le texte « ne contient aucune avancée significative », et se résume à « de la tuyauterie, quelques coups de rabot et des augmentations de taxes » d’après l’UMP, qui annonce une saisine du Conseil constitutionnel.
Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a quant à lui salué le vote de ce budget, « premier des textes financiers de fin d’année, (qui) permettra de mettre en œuvre une partie du plan d’économie de 21 milliards d’euros pour 2015 ». 9,6 milliards d’économies sont prévues dont 4 milliards issus de réformes déjà réalisées et 5,6 milliards de mesures nouvelles.