La ministre de la Santé se dit ouverte à la discussion avec les médecins
Santé publique
La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, va poursuivre la concertation avec les médecins libéraux afin d'apaiser leurs craintes à l'égard du projet de loi de santé, dans un entretien au Figaro publié mercredi.

La fermeture des cabinets médicaux est prévue pour la semaine de Noël, tandis que les cliniques sont appelées par la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) à cesser leur activité à compter du 5 janvier 2015
"J'entends les inquiétudes des médecins de ville. Et s'il faut ajuster, préciser, améliorer les aspects de cette loi, je le ferai. Je vais rencontrer à nouveau l'ensemble des acteurs concernés d'ici la mi-décembre et poursuivre la concertation déjà engagée", explique la ministre au Figaro.
Elle précise par ailleurs qu'elle rencontrera les représentants des cliniques pour "voir avec elles ce qu'elles peuvent proposer pour favoriser l'accessibilité financière de leurs établissements".
Interrogée sur les points de discorde avec les médecins, Marisol Touraine reste ferme sur la généralisation de la dispense d'avance de frais (tiers payant) en ville, élude les revendications tarifaires et assure que le projet de loi de santé ne prévoit aucune mesure coercitive pour l'installation des médecins.
Elle souligne que le service territorial de santé au public, piloté par les agences régionales de santé (ARS), "servira avant tout à adapter la politique de santé à la réalité des territoires". On n'imposera pas le même modèle partout.