Un projet VHC en Ile-de-France pour favoriser le dépistage de l’hépatite C
Dépistage
Un projet VHC (virus de l'hépatite C) destiné à renforcer le dépistage et à améliorer la prise en charge des patients infectés a été mis en place en Ile-de-France, a déclaré le directeur santé publique de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, lors de la journée nationale des comités de coordination de la lutte contre l'infection par le VIH (Corevih).

Coprésidé par le Dr Stéphanie Dominguez, du service immunologie clinique et maladies infectieuses de l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP, Créteil) et par Laurent Castra, directeur santé publique de l'ARS Ile-de-France, ce projet VHC sera copiloté par une quinzaine de personnes parmi lesquelles des professionnels de santé, des représentants de patients et des structures médico-sociales.
Son but est d'offrir et de renforcer le dépistage, d’anticiper l'arrivée des tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) du VHC puis d'orienter les personnes infectées. Le comité de pilotage propose un dispositif de consultation avancée permettant l'orientation médicale et médico-sociale des patients.