Identification d’un gène favorisant les cancers de l'enfant
Cancérologie
Le gène LIN28B contribuerait activement au développement de plusieurs cancers de l'enfant, selon une étude parue dans la revue Cancer Cell et publiée le 11 Août 2014.

Cette révélation pourrait conduire à de nouvelles stratégies moléculaires pour cibler certains cancers de l’enfant.
Les scientifiques de l’Université du Texas Centre Sud-Ouest médicale (Dallas, TX, USA) ont utilisé un modèle murin pour étudier les protéines liant l’ARN Lin28a/b. La surexpression du gène Lin-28 Homolog B (LIN28B) est suffisante pour amorcer un hépatoblastome et un carcinome hépatocellulaire dans des modèles murins. L’équipe a également détecté une surexpression de LIN28B dans la myélocytomatose virale due à l’oncogène homologue aviaire V-Myc (MYC). Elle a également constaté que la suppression spécifique de Lin28a/b dans le foie réduisait la charge tumorale, et prolongeait la latence de croissance tumorale ainsi que la survie du patient.
De multiples modèles murins ont permis de démontrer que LIN28B était à la fois suffisante pour déclencher le cancer du foie et nécessaire à son maintien. Le facteur de croissance apparenté à l’insuline (Igf2bp) régule des protéines à la hausse, et l’expression du gène Igf2bp3 est nécessaire, dans le contexte de la surexpression LIN28B pour favoriser la croissance des tumeurs. L’injection intraveineuse de deux petits ARN interférents (siRNA) contre LIN28B a permis de réduire l’expression de la protéine LIN28B tumorale et d’assurer une survie prolongée.
Hao Zhu, professeur de pédiatrie et de médecine interne, et auteur principal de l’étude, a déclaré : « Nous avons constaté que le gène LIN28B qui est normalement activé chez le fœtus mais pas dans les tissus adulte, est exprimé dans plusieurs cas de cancers de l’enfant, notamment dans le neuroblastome, dans la tumeur de Wilms, et dans l’hépatoblastome, un type de cancer qui représente près de 80 % de toutes les tumeurs du foie chez les enfants. Dans notre étude, nous avons montré que la surproduction de LIN28B provoquait spécifiquement un hépatoblastome, et que le blocage de LIN28B nuisait à la croissance de la tumeur. Cela ouvre des possibilités sur des traitements moléculaires pour les patients atteints de cancer du foie pédiatrique, qui pourraient alors être traités sans avoir recours à la chimiothérapie. »