Dissolution du gouvernement, Manuel Valls chargé d’en constituer un nouveau
Politique
Manuel Valls a remis ce lundi matin 25 août, la démission du gouvernement à François Hollande, qui lui a confié la tâche d'en former un nouveau dont la composition doit être dévoilée mardi 26 août 2014.

Le chef de l’Etat a demandé à Manuel Valls de « constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays. »
Au cours du week-end, le ministre de l’économie, Arnaud Montebourg, avait critiqué à deux reprises la ligne économique du gouvernement, dans un entretien au Monde, puis lors d’un discours à Frangy-en-Bresse. Il estimait notamment qu’il fallait « donner la priorité à la sortie de crise et faire passer au second plan la réduction dogmatique des déficits, qui nous conduit à l’austérité et au chômage ». Il avait été suivi par le ministre de l’éducation, Benoît Hamon.
Interrogé par le journal Le Monde, Arnaud Montebourg, a confirmé aujourd’hui ses critiques de la politique économique de François Hollande et de Manuel Valls, mais s’est défendu de toute « infraction à la solidarité gouvernementale », car « les décisions ne sont pas prises », selon lui. Bien que l’entourage de Manuel Valls ait estimé dimanche que le locataire de Bercy avait « franchi la ligne jaune » après ses déclarations au Monde appelant à une réorientation de la politique économique, Arnaud Montebourg ne se place « pas dans l’hypothèse » d’un départ du gouvernement. « Il ne me semble pas qu’on se sépare de ministres qui apportent des propositions dans un débat justifié », avait-il expliqué.
L’équipe de « combat » formée par Manuel Valls au lendemain de la défaite socialiste aux élections municipales n’aura donc duré que 147 jours.
D’après des extraits du Journal Le Monde